Le cancer du poumon est une maladie complexe, c'est pourquoi les recherches en cours, les essais cliniques et les médicaments expérimentaux en développement continueront à apporter des réponses qui sauveront et amélioreront des vies.
Le cancer du poumon est l'une des formes de cancer les plus courantes et les plus mortelles. À lui seul, il est responsable de plus de décès que les cancers du sein, colorectal et de la prostate réunis1. Il reste un défi important, tant sur le plan clinique que sur celui de la recherche.
Et si l'immunothérapie anticancéreuse - une option thérapeutique nouvelle et innovante - et les traitements existants donnent de l'espoir aux patients, plus de deux tiers des patients atteints de cancer du poumon sont diagnostiqués à un stade avancé, lorsque les tumeurs se sont propagées à d'autres parties du corps2. Même avec la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, les taux de survie du cancer du poumon sont malheureusement parmi les plus bas de tous les types de cancer. Aujourd'hui, cependant, nous sommes entrés dans une ère marquée par un nouvel espoir.
Notre compréhension du cancer du poumon ne cesse de croître, nous donnant une idée beaucoup plus claire de ce qui se passe dans les cellules cancéreuses du poumon, de la manière dont le système immunitaire contrôle les cancers du poumon et de la manière dont nous pouvons agir, grâce à ces nouvelles connaissances.
La clé de la lutte contre le cancer réside dans la compréhension de son mode de fonctionnement. Comme pour tous les cancers, un diagnostic précoce permet au patient les meilleures chances de survie. Malheureusement, le cancer du poumon n'est souvent diagnostiqué qu'aux stades les plus avancés de la maladie.
C'est pourquoi un élément essentiel de notre stratégie de lutte contre le cancer du poumon consiste à étudier comment les outils de diagnostic - biopsie tissulaire, biopsie liquide, immunodosage et technologies d'imagerie - peuvent se compléter et faire en sorte que les patients se voient proposer les meilleures solutions à chaque étape de leur trajet de soin.
De plus, à la base de nos avancées significatives, l’accent est mis sur la compréhension de la génétique et des voies cellulaires impliquées dans le cancer. Les tests génomiques et les diagnostics avancés permettent d'identifier les mutations chez les patients afin de définir la meilleure thérapie pour obtenir les meilleurs résultats possibles, donnant ainsi aux médecins et aux autres professionnels de la santé la capacité de fournir des soins véritablement personnalisés. Bien qu'aucune intervention unique ne soit susceptible de guérir le cancer - et qu'il reste encore beaucoup à faire - de nouvelles possibilités changent les perspectives et les pronostics.