Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
Cancer du sein et sexualité

Une vaste étude de Kom op Tegen Kanker révèle que 88 % des patientes atteintes de cancer, dont 55 % sont des patientes atteintes d'un cancer du sein, rencontrent des problèmes liés à leur sexualité et à leur intimité1. Ces problèmes incluent la sécheresse vaginale, les douleurs pendant les rapports sexuels et la diminution du désir sexuel. En raison de la complexité de ces problématiques, une approche multidisciplinaire combinant des interventions médicales et psychosociales est nécessaire. De plus, cette même recherche montre que les patientes (anciennes) confrontées à des problèmes sexuels sont davantage exposées au stress et voient leur qualité de vie réduite, ce qui peut également entraîner une détérioration de leur santé physique. Les conséquences de ces problèmes touchant la sexualité et l'intimité ne se limitent pas à la sphère personnelle, elles peuvent également engendrer des tensions dans les relations, ainsi qu'aggraver l'anxiété et la dépression.

 

En résumé, la sexualité et l'intimité sont étroitement liées au bien-être psychosocial, ce qui en fait une priorité fondamentale pour les professionnels de la santé dans la lutte contre le cancer. À travers ces connaissances, notre objectif est de briser les tabous et les barrières qui entourent le cancer du sein et ses implications sur la sexualité. Au moyen de notre campagne, nous nous efforçons de combattre les répercussions des problèmes sexuels et relationnels au quotidien, de prodiguer des conseils précieux, et de rendre ce sujet plus accessible et ouvert à la discussion pour tous ceux qui sont concernés.

 

Nous avons interrogé 3 anciennes patientes sur leurs préoccupations dans le domaine du cancer du sein et de la sexualité : quelles sont leurs expériences, comment la sexualité a-t-elle été abordée, contre quoi ont-elles lutté et comment ont-elles abordé les problèmes. Leur histoire montre leur résilience et leur adaptabilité à mesure qu’elles redécouvrent la sexualité et l’intimité. Certaines choisissent d’accepter leur corps tel qu’il est et trouvent la force dans l’acceptation de soi. D’autres, qui choisissent la reconstruction, reconnaissent la complexité des sensations physiques. Elles ont également un message important pour les prestataires de soins de santé et les autres malades !

Rencontrez Nancy, Marieke et Annelies !
Nous avons également discuté avec 2 expertes dans le domaine du cancer (du sein) et de la sexualité.

 

Dr. Nynke Willers et Kristel Mulders, sexologue, exposent leurs conclusions les plus importantes concernant le rapport KotK et les relient à leurs propres expériences dans la pratique quotidienne. Elles indiquent qu’il est important d’aborder les conséquences sexuelles, en tenant compte des changements possibles dans les désirs et les réponses physiques. Les médecins, conscients de ces préoccupations, soulignent que ces conversations doivent faire partie intégrante du processus de guérison et encourager les individus à exprimer leurs questions et leurs préoccupations. La tendance à éviter de telles conversations reste un obstacle. Un changement est nécessaire pour une conversation plus inclusive et empathique sur la sexualité dans le contexte du cancer. Elles ont également un message important pour les prestataires de soins de santé et les patientes.

 

 

Références:

  1. Kom Op Tegen Kanker, 2022, Hoe ervaren mensen de zorg voor seksualiteit na kanker?, geraadpleegd op 17/8/2023, Beschikbaarop: https://www.komoptegenkanker.be/sites/default/files/media/2022-05/Onderzoeksrapport-kanker%20en%20seksualiteit.pdf
Explorez d’autres domaines thérapeutiques
Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".