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Centre Hospitalier Régional (CHR) Verviers

Entretien avec le docteur Frère au sujet de l’expérience des soins à domicile du Centre Hospitalier Régional à Verviers

 

Le service hématologie et oncologie du Centre Hospitalier Régional (CHR) à Verviers est un pionnier au niveau des traitements antitumoraux à domicile. Depuis 2013, les infirmiers spécialisés en oncologie de l’hôpital se déplacent vers le domicile des patients pour administrer des traitements par voie orale, sous-cutanée ou intraveineuse d’une courte durée.

La préparation du projet

Depuis bientôt 10 ans, le CHR de Verviers offre à ses patients des soins à domicile pour administrer des traitements antitumoraux. Il y avait deux raisons pour commencer l’administration à domicile:

  • L’hôpital de jour était complètement saturé. Il était donc urgent de réagir pour briser la spirale de « toujours plus de lits » et une charge de travail de plus en plus élevée. Il était nécessaire de complètement revoir l’organisation de l’hôpital de jour.
  • Pour l’équipe d’oncologie, il était également très important d’apporter plus d’humanité dans les soins en oncologie. Et ceci, aussi bien pour les patients que pour l’équipe de soignants.

L’administration à domicile des traitements antitumoraux est une façon de travailler radicalement nouvelle pour organiser les soins. Construire une nouvelle organisation est très motivant mais il y a aussi des incertitudes. Surmonter les doutes et les difficultés n’est possible que si toute l’équipe de l’hôpital les affronte ensemble. Une équipe qui fonctionne bien, communique bien et croit dans le projet est indispensable pour sa réussite. Dès un stade très précoce de la préparation du projet d’administration à domicile, une relation forte avec les professionnels la première ligne a été construite. L’équipe d’oncologie de l’hôpital allait à la rencontre des professionnels de la première ligne pour les rencontrer. En effet, les liens avec les patients et les soins apportés par les professionnels de la première ligne ou par l’équipe de l’hôpital sont complémentaires et méritent le respect mutuel.

Pendant la préparation du projet, tous les processus étaient analysés de façon approfondie en collaboration avec tous les membres de l’équipe. L’implication du pharmacien de l’hôpital est par exemple essentielle pour mettre au point toute l’organisation pour le transport en toute sécurité des médicaments antitumoraux de l’hôpital vers le patient.

Pour une administration de traitements antitumoraux à domicile de qualité et en toute sécurité, une connaissance approfondie des médicaments et une expérience avec l’administration des traitements antitumoraux est indispensable. C’est la raison pour laquelle les infirmiers spécialisés en oncologie de l’hôpital se déplacent vers le domicile des patients pour y administrer les traitements par voie orale, sous-cutanée ou intraveineuse d’une courte durée.

Pour des raisons pratiques, les thérapies avec une longue durée d’administration restent à l’hôpital. Ce n’est pas possible pour un infirmier de l’équipe d’oncologie de rester pendant plusieurs heures au domicile d’un seul patient.

Les aspects pratiques

La condition la plus importante pour l’administration à domicile est la motivation du patient lui-même pour ce type d’organisation. Il y a également une évaluation préalable. Premièrement l’avis du médecin généraliste est demandé. Sans avis positif du médecin généraliste, l’administration à domicile ne peut avoir lieu. Une assistante sociale évalue si les conditions de sécurité et d’hygiène permettent une administration à domicile en toute sécurité.

Les infirmiers en oncologie disposent d’un véhicule spécialement aménagé pour un transport de qualité des médicaments de l’hôpital vers le patient. Il y a deux zones séparées dans le véhicule : une installation frigorifique et une deuxième destinée aux restes de médicaments et déchets qui sont retournés à l’hôpital.

 

Le système informatique interne de l’hôpital est utilisé pour communiquer toutes les informations des visites à domicile. Si jamais une communication directe s’avère nécessaire pendant la visite à domicile, la communication a lieu via une tablette électronique. Il est évident que l’échange de données avec la première ligne n’est pas suffisamment structuré à l’heure actuelle. Cet échange s’effectue encore très souvent via des rapports papier.

Le bilan de 10 ans d'expérience

Le bénéfice de l’administration à domicile est la satisfaction des patients. C’est un avantage énorme de pouvoir être traité à domicile. Les déplacements fatigants sont le plus possible limités avec un effet bénéfique clair sur la qualité de vie des patients. Pour l’équipe de soignants cette organisation est un vrai ressourcement. Les soignants accompagnent les patients aussi bien à l’hôpital qu’à la maison. Cela permet une approche du patient et de ses besoins beaucoup plus globaux et humain.

 

Cette organisation permet également à l’hôpital de jour de se développer sans augmenter le nombre de lits. Toutefois, l’effectif en personnel reste un facteur qui limite le nombre de patients pouvant être traités à leur domicile. L’absence d’un cadre financier est également un obstacle de taille pour le développement des soins à domicile.

Malgré ces difficultés importantes, l’équipe du CHR de Verviers reste convaincue que l’hôpital du futur doit évoluer vers une plus grande pratique des soins à domicile. 

"L'hôpital du futur est une évolution vers une augmentation des soins ambulatoires, qui s'est également confirmée lors de la récente pandémie. Croyez en vos rêves et ayez confiance, ça marchera!"

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