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UZ Leuven

Entretien avec le docteur Punie de l’UZ Leuven au sujet de l’expérience des soins à domicile

 

UZ Leuven offrait à ses patients la possibilité d’administration de traitements antitumoraux à domicile dans le cadre du projet pilote du gouvernement fédéral depuis 2019. Un médicament par voie sous-cutanée et à faible risque était administré par des professionnels externes de la première ligne au domicile des patients.

La préparation du projet

Le gouvernement fédéral a fait un appel à projets pilotes sur l’hospitalisation à domicile. Les projets portaient sur l’administration à domicile de façon qualitative et en toute sécurité de traitements qui sont habituellement donnés à l’hôpital. L’UZ Leuven a décidé de répondre à cet appel et a développé un projet pour déplacer certains soins du cancer vers le domicile du patient. Pendant la préparation, la discussion difficile autour de la responsabilité a été très importante. Les médecins à l’hôpital doivent accepter de perdre partiellement le contrôle des soins quand ces derniers sont administrés à domicile alors que ces médecins sont toujours entièrement responsables des traitements qu’ils prescrivent.

 

L’équipe a décidé d’administrer un seul médicament à faible risque hors les murs de l’hôpital. Le médicament en question est utilisé pour le traitement du cancer du sein et est administré par voie sous-cutanée.

Il fallait également évaluer qui allait administrer le médicament au domicile du patient. L’UZ Leuven dispose d’un nombre insuffisant d’infirmiers spécialisés en oncologie. L’hôpital a collaboré avec des infirmiers externes de la Croix Jaune et Blanche, des infirmiers à domicile indépendants et des médecins généralistes. L’hôpital a organisé une formation solide sur tous les aspects concernant l’administration de ce médicament et a rédigé un protocole détaillé de tout le processus qui assure que les normes nécessaires de qualité et de sécurité seront respectées.

 

Un médecin et un infirmier coordinateur ont été désignés afin de conserver une vue d’ensemble de toute l’organisation. Ces coordinateurs assurent une bonne communication entre les différents soignants dans l’hôpital et en dehors de l’hôpital. Au cours des différents contacts avec les fédérations des médecins généralistes, l’importance d’une bonne communication et concertation ressortait très clairement. En effet, une charge de travail déjà élevée n'autorise pas toujours des tâches supplémentaires.

Les aspects pratiques

Il est important d’être attentif aux besoins des patients. Le patient doit être motivé lui-même par l’administration à domicile. Pendant le projet pilote, environ la moitié des patients souhaitait un traitement à domicile régulièrement.

Le médicament par voie sous-cutanée est toujours administré d’abord en combinaison avec des médicaments par voie intraveineuse à l’hôpital. Quand la thérapie par voie intraveineuse s’arrêtait, l’administration à domicile alternait avec l’administration à l’hôpital de jour. Lors des visites régulières du patient à l’hôpital (visites de contrôle et examens), le traitement était administré à l’hôpital. Le rythme habituel lors du projet pilote était de trois administrations à domicile alternées avec une administration à l’hôpital.

 

Assurer que le médicament était au bon moment chez le patient à domicile était un défi logistique. En effet, les médicaments antitumoraux ne peuvent être délivrés et conservés que par la pharmacie de l’hôpital. Le médicament sélectionné pour l’administration à domicile doit être conservé au frais. Il était financièrement intenable d’organiser un transport frigorifique pour chaque administration de médicament à chaque patient. Ainsi donc, chaque patient récupérait lui-même les trois flacons à la pharmacie de l’hôpital et les conservait dans son réfrigérateur à la maison. Mais en amont, un trajet test était organisé avec un enregistreur de température pour vérifier que la température de conservation requise était bien respectée. Les professionnels de santé de la première ligne étaient par ailleurs responsables du bon traitement des déchets.

 

Lors de chaque visite à domicile, les professionnels de santé de la première ligne évaluaient un certain nombre de paramètres critiques avant l’administration du médicament. A chaque visite, ils documentent également un ensemble de données. Toutes ces informations devaient être communiquées à l’hôpital. Le système de reporting de la Croix Jaune et Blanc était intégré au système informatique de l’hôpital. Ainsi, les médecins pouvaient très facilement consulter ces informations. La communication avec les infirmiers indépendants et les médecins généralistes qui ne disposaient pas de ce système informatique intégré, se faisait par email. Ce moyen de communication est malheureusement intenable dans le scénario où l’administration de traitements antitumoraux à domicile est amenée à se développer davantage.

Le bilan de 10 ans d'expérience

Pour toutes les personnes concernées à l’intérieur et en dehors de l’hôpital le bilan était positif. Les patients étaient très satisfaits de cette nouvelle organisation pour traiter le cancer. Ceci représente probablement le bénéfice le plus important de l’administration à domicile. Grâce à l’administration à domicile, plus de temps est rendu disponible à l’hôpital de jour pour des traitements plus spécialisés et complexes. Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail supplémentaire.

 

En conclusion, dans le cadre de ce projet pilote, les avantages du projet semblent l’emporter sur l’augmentation de la charge de travail. Les oncologues du cancer du sein et les hématologues de l’UZ Leuven ont jugé que le projet était suffisamment intéressant mais ils attendent le cadre financier et légal avant d’envisager l’administration à domicile de traitements antitumoraux pour leurs patients.

Source: Entretien avec Dr. Punie, oncologue médical au GZA Sint-Augustinus. Dr Punie a coordonné le project d'hospitalisation à domicile pendant sa période à UZ Leuven

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