Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion

Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre pratique.

Cancer du sein précoce
Kadcyla, en monothérapie, est indiqué dans le traitement adjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif qui présentent une maladie résiduelle invasive, au niveau du sein et/ou des ganglions lymphatiques, après un traitement néoadjuvant à base de taxane et d’un traitement anti-HER2.

Cancer du sein métastatique
Kadcyla, en monothérapie, est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2 positif métastatique ou localement avancé non résécable, ayant reçu au préalable du trastuzumab et un taxane, séparément ou en association. Les patients doivent :
•  avoir reçu un traitement antérieur pour la maladie localement avancée ou métastatique ou
•  avoir présenté une progression de la maladie pendant un traitement adjuvant ou dans les six mois suivant sa fin.

Notice scientifique Kadcyla

Indications thérapeutiques

 

Cancer du sein précoce1

Kadcyla, en monothérapie, est indiqué dans le traitement adjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif qui présentent une maladie résiduelle invasive, au niveau du sein et/ou des ganglions lymphatiques, après un traitement néoadjuvant à base de taxane et d’un traitement anti-HER2.

Cancer du sein métastatique1

Kadcyla, en monothérapie, est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2 positif métastatique ou localement avancé non résécable, ayant reçu au préalable du trastuzumab et un taxane, séparément ou en association. Les patients doivent :

• avoir reçu un traitement antérieur pour la maladie localement avancée ou métastatique ou

• avoir présenté une progression de la maladie pendant un traitement adjuvant ou dans les six mois suivant sa fin.

 

HER2: la protéine récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain

Références:

1. SmPC Kadcyla - 09/2022

Kadcyla est un anticorps conjugué 1-3

Kadcyla, le trastuzumab emtansine, est un anticorps conjugué ciblant le récepteur HER2 qui contient le trastuzumab, un anticorps monoclonal humanisé de classe IgG1anti-HER2,  lié de façon covalente au DM1, un inhibiteur de microtubules (dérivé de la maytansine), grâce à l’agent de liaison thioéther stable MCC (4-[N-maleimidométhyl] cyclohexane-1-carboxylate). L’emtansine fait référence au complexe MCC-DM1. En moyenne, 3,5 molécules de DM1 sont conjuguées à chaque molécule de trastuzumab.

La conjugaison du DM1 au trastuzumab confère à l’agent cytotoxique une sélectivité pour les cellules tumorales surexprimant HER2, augmentant ainsi la libération intracellulaire de DM1 directement dans les cellules malignes. Suite à sa liaison à HER2, Kadcyla est internalisé par le biais du récepteur. Il s’ensuit une dégradation lysosomale, conduisant à la libération de catabolites cytotoxiques contenant du DM1 (essentiellement le complexe lysine-MCC-DM1).

 

Mécanisme d'action1

Kadcyla (trastuzumab emtansine) présente à la fois le mécanisme d’action du trastuzumab et du DM1:

● Kadcyla, comme le trastuzumab, se fixe au sous-domaine IV du domaine extracellulaire de HER2 (ECD), ainsi qu’aux récepteurs Fcγ et au complément C1q. De plus, Kadcyla, comme le trastuzumab, inhibe l’excrétion du domaine extracellulaire de HER2, inhibe la transmission du signal par la voie phosphatidylinositol 3-kinase (PI3-K) et agit comme médiateur de la cytotoxicité cellulaire anticorps-dépendante (ADCC) dans les cellules cancéreuses du sein humain qui surexpriment HER2.

● Le DM1, le composant cytotoxique du Kadcyla, se fixe à la tubuline. En inhibant la polymérisation de la tubuline, le DM1 et le trastuzumab emtansine entrainent l’arrêt du cycle cellulaire en phase G2/M, conduisant à terme à la mort cellulaire par apoptose. Les résultats des essais de cytotoxicités in vitro montrent que le DM1 est 20 à 200 fois plus puissant que les taxanes et les vinca-alcaloïdes.  

● L’agent de liaison MCC est conçu pour limiter la libération systémique et augmenter la libération ciblée du DM1, comme démontré par la détection de très faibles concentrations de DM1 libre dans le plasma.

HER2: la protéine récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain

Références:

1. SmPC Kadcyla - 09/2022

2. Verma S, et al., N Engl J Med. 2012;367:1783-1791

3. Junttila TT, et al., Breast Cancer Res Treat. 2011;128:347-356

Schéma d’administration1-4

Cancer du sein précoce

Cancer du sein métastatique

 *Ou si le/la patient(e) présente un progression de la maladie pendant un traitement adujvant ou dans les six mois suivant sa fin.

Posologie1-4

  • KADCYLA est administré en perfusion intraveineuse en monothérapie. Il ne doit pas être administré en injection rapide ni en bolus intraveineux.
  • KADCYLA doit être administré par perfusion à un dosage de 3,6 mg/kg toutes les 3 semaines.
  • KADCYLA n’a pas de dose de charge.

 

Calculer la dose correcte 

La posologie de KADCYLA est basée sur le poids (3,6 mg/kg ; poids corporel réel), toutes les 3 semaines (cycle de 21 jours). 

  • Le traitement des réactions indésirables symptomatiques peut nécessiter une interruption temporaire du traitement, une réduction de la dose ou l’arrêt du traitement par Kadcyla conformément aux recommandations présentées dans le SmPC.
  • Les réductions de dose doivent être effectuées par paliers de 0.6 mg/kg.
  • Un maximum de 2 réductions de dose est permis.
  • La dose de KADCYLA ne peut pas être augmentée de nouveau après une réduction de la dose.

eBC: cancer du sein précoce; mBC: cancer du sein métastatique

Références:

  1. Kadcyla SmPC - 09/2022
  2. Herceptin SC SmPC - 08/2024, (pour le résumé des caractéristiques du produit du trastuzumab IV, veuillez consulter le site www.afmps.be)
  3. Perjeta SmPC - 04/2023

Remboursement

Cancer du sein précoce1

Kadcyla est remboursé en monothérapie pour le traitement adjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif qui présentent une maladie résiduelle invasive, au niveau du sein et/ou des ganglions lymphatiques, après un traitement néoadjuvant à base de taxane et d’un traitement anti-HER2.

Kadcyla sera alors remboursé pour une durée maximale de 14 cycles comme traitement adjuvant.

Cancer du sein métastatique1

Kadcyla est remboursé dans le cancer du sein métastatique ou localement avancé non résécable avec une amplification du gène du Récepteur 2 du facteur de croissance Epidermique Humain (HER2)

Le remboursement est accordé en monothérapie chez les patients ayant reçu au préalable du trastuzumab et un taxane, séparément ou en association. 

 

Les patients doivent :

  • avoir reçu un traitement antérieur pour la maladie localement avancée ou métastatique
  • ou avoir présenté une progression de la maladie pendant un traitement adjuvant ou dans les six mois suivant sa fin.

Références:

1. www.riziv.fgov.be

2. Kadcyla SmPC - 09/2022

HER2: human epidermal growth factor receptor 2

+32 478 66 78 54
+32 2 525 82 99 - brussels.medinfo@roche.com
Envoyer un message

Kadcyla (trastuzumab emtansine)

Notification de sécurité renforcée des grossesses potentiellement ou l’allaitement 1

L’administration du Kadcyla aux femmes enceintes n’est pas recommandée et les femmes doivent être informées de la possibilité d’atteinte du fœtus avant qu’elles ne soient enceintes. En cas de grossesse, les femmes doivent immédiatement contacter leur médecin. Si une femme enceinte est traitée par Kadcyla, une surveillance étroite par une équipe multidisciplinaire est recommandée. 

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Kadcyla et pendant 7 mois après la dernière dose de Kadcyla. Les patients masculins ou leurs partenaires féminines doivent également utiliser une contraception efficace. 

Chez la femme, le passage du Kadcyla dans le lait maternel n’est pas connu. Etant donné que de nombreux médicaments passent dans le lait maternel et en raison du risque de réactions indésirables graves chez les nourrissons allaités, les femmes doivent arrêter l’allaitement avant le début du traitement par Kadcyla. Les femmes peuvent débuter l’allaitement 7 mois après la fin du traitement. 

Si une grossesse survient durant l'utilisation de Kadcyla ou dans les 7 mois qui suivent la dernière dose de Kadcyla ou dans les 6 mois qui suivent la dernière dose de Kadcyla, veuillez immédiatement signaler la grossesse à la Drug Safety Line de Roche au +32 2 525 82 99. 

Des informations supplémentaires seront demandées pendant la grossesse exposée au Kadcyla la et durant la première année de vie du nourrisson. Cela permettra à Roche de mieux connaître la sécurité du Kadcyla et de fournir des informations appropriées aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins de santé et aux patients.

Références:

1. Kadcyla SmPC - 09/2022

Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".