Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion

Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre pratique.

Tecentriq® (atezolizumab)

Notice scientifique de Tecentriq
Notice scientifique d'Avastin
Indication

Tecentriq, en association au bevacizumab, est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé ou non résécable, n’ayant pas reçu de traitement systémique antérieur.1

Critères de remboursement

Site web INAMI: inami.fgov.be

Références :

1. SmPC Tecentriq

Dosage

La dose recommandée de Tecentriq1 est de 1200 mg suivie du bevacizumab à la dose de 15 mg/kg de poids corporel, administrés par perfusion intraveineuse toutes les trois semaines (jour 1, jour 22, etc.)

 

Tecentriq doit être administré en premier, suivi du bevacizumab, avec un minimum de 5 minutes entre les administrations.

 

La dose initiale de Tecentriq doit être administrée en 60 minutes. Si la première perfusion est bien tolérée, toutes les perfusions suivantes peuvent être administrées en 30 minutes.

 

La dose initiale de bevacizumab doit être administrée par une perfusion intraveineuse de 90 minutes. Si la première perfusion est bien tolérée, la deuxième perfusion peut être administrée en 60 minutes. Si la perfusion administrée en 60 minutes est bien tolérée, toutes les perfusions ultérieures pourront être administrées en 30 minutes. 

 

Ne pas administrer par voie I.V. rapide ou en bolus.

 

Il est recommandé que les patients soient traités avec Tecentriq jusqu'à perte du bénéfice clinique ou survenue d'une toxicité inacceptable.

 

Remarque: Les autres options pour l'administration de Tecentriq en monothérapie sont 840 mg toutes les 2 semaines ou 1680 mg toutes les 4 semaines

 

Mécanisme d'action

Le PD-L1 (Programmed Death-Ligand 1) peut être exprimé sur les cellules tumorales et/ou sur les cellules immunitaires infiltrant la tumeur. Il peut contribuer à l'inhibition de la réponse immunitaire antitumorale dans le micro-environnement tumoral. La liaison de PD L1 aux récepteurs PD-1 et B7.1 présents sur les cellules T et sur les cellules présentatrices d'antigène inhibe l'activité cytotoxique des cellules T, la prolifération des cellules T et la production de cytokines.

 

L'atezolizumab est un anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline G1 (IgG1), à Fc modifié, qui se lie directement à PD-L1 et assure un double blocage des récepteurs PD-1 et B7.1, empêchant l’inhibition de la réponse immunitaire médiée par PD L1/PD-1 et réactivant la réponse immunitaire antitumorale sans induire de cytotoxicité cellulaire anticorps-dépendante. L'atezolizumab n'affecte pas l'interaction PD-L2/PD-1, permettant de maintenir les signaux inhibiteurs médiés par PD-L2/PD-11.

 

PD-1, programmed death 1; PD-L1, programmed death ligand 1

+32 478 66 78 54
+32 2 525 82 99 - brussels.medinfo@roche.com
Envoyer un message

Tecentriq (atezolizumab)

Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".