Pour sauvegarder un contenu en favori, connectez-vous ou créez votre compte dès maintenant.

Inscription Connexion
Soins oncologiques à domicile

Dans le modèle de soins classique, les patients atteints de cancer viennent systématiquement à l’hôpital de jour pour le traitement. Ce modèle de soins est en train d’évoluer vers un  système permettant également d’effectuer les soins à domicile.

Les soins oncologiques à domicile sont un concept large. Il peut s’agir de:

  • l'examen du patient avant le prochain traitement. L’évaluation des symptômes et la prise de sang qui sont nécessaires avant que le prochain traitement puisse avoir lieu sont faites chez le patient à domicile. C’est uniquement lorsqu’il est certain que le prochain traitement sera administré que le patient se déplace alors à l’hôpital de jour.
  •  L’administration de traitements antitumoraux à domicile signifie quant à elle que le patient ne se déplace pas à l’hôpital pour son traitement mais reçoit la thérapie anticancéreuse à son domicile. Les déplacements fatigants vers l’hôpital sont ainsi évités.

Entre 2019 et 2021, le gouvernement fédéral a organisé un projet pilote de trois ans pour l’hospitalisation à domicile dans lequel, il a fait un appel à projets pour les soins transmuraux. Dans ce cadre, quelques projets concernant l’administration de traitements antitumoraux à domicile ont été réalisés. Un certain nombre d’hôpitaux ont développé à leur propre initiative des soins oncologiques à domicile. Ils offrent depuis quelques années déjà cette possibilité à leurs patients.

Depuis le 1er juillet 2023, un nouveau cadre juridique et financier est en vigueur qui permet d'administrer des traitements oncologiques et antibiotiques à domicile. Ce cadre, qui prévoit une indemnisation des acteurs concernés, a été élaboré et approuvé par le ministre de la santé et l'INAMI. Il s'applique aux médicaments (IM, IV et SC) pour lesquels les critères de qualité et de sécurité peuvent continuer à être appliqués. 

Références : 

Déplacer les soins oncologiques de l’hôpital vers le domicile des patients est un défi important et suscite de nombreuses questions. Quatre hôpitaux belges, qui organisent déjà des soins oncologiques à domicile, partagent ici leur expérience et leurs connaissances en se concentrant sur les obstacles franchis et les facteurs de succès de traitement à domicile des patients atteints de cancer et ce avec la même qualité et les mêmes garanties de sécurité qu’à l’hôpital.

Si vous souhaitez parler à l'un de ces hôpitaux, n'hésitez pas à contacter notre équipe.

Le service hématologie et oncologie du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Verviers est un pionnier au niveau des traitements antitumoraux à domicile.
Dans le cadre du projet pilote, les médecins spécialistes du cancer du sein à l’hôpital UZ Leuven ont décidé d’administrer hors les murs de l’hôpital, un seul médicament, soigneusement sélectionné.
Le Grand Hôpital de Charleroi (GHDC) organise depuis 2016 l’administration de traitements antitumoraux à domicile.
L’hôpital AZ Groeninge a implanté depuis 2016 deux trajets différents pour les soins à domicile.
Au cours des conversations avec les quatre équipes oncologiques qui organisent ou ont organisé des soins oncologiques à domicile, plusieurs points importants ont émergé.
L'hôpital Christie (Royaume-Uni) est un pionnier de l'hospitalisation à domicile avec plus de 8 ans d'expérience dans le traitement des patients atteints de cancer dans un cadre transmural.
Il y a eu un reportage à ce sujet : “Soins à domicile” le 24/10/22 sur Kanaal Z.
Depuis fin 2018, Roche et Vintura travaillent avec trois hôpitaux partenaires sur un concept de base pour les soins à domicile (oncologiques) dans lequel les prestataires de soins et les patients jouent un rôle moteur.
En savoir plus sur "Care Coalition" Voir le rapport Voir la vidéo
Votre personne de contact:
anissa.leonard@roche.com
+32 2 525 82 99 - brussels.medinfo@roche.com
Envoyer un message
Pour poursuivre votre navigation vers un site externe à Roche, cliquez sur "Continuer".